COP 25 : Des enfants du monde en première ligne ceux du Bénin plaident pour une charte des ecocitoyens




La COP 25 sur le climat se poursuit à Madrid en Espagne avec les enfants du monde dont la voix a été portée par ceux du Bénin, ont présenté ce mardi au pavillon de la francophonie, ''une charte des ecocitoyens'' sur la protection de l'environnement. Charte qui prévoit des attitudes ecocitoyens, comme ne pas salir le cadre de vie, mettre les ordures dans les poubelles, ne pas gaspiller l'eau, éteindre la lumière quand on en a pas forcément besoin et beaucoup d'autres recommandations.



Paemela Adegounon 13 ans, dira que ''les enfants doivent protéger la nature, car c'est nous la génération future. Aux enfants de se réveiller, de s'impliquer dans la protection de l'environnement''.

Sur la question des sachets plastiques, elle dira que '' c'est un phénomène préoccupant au Bénin et dans plusieurs pays du monde. Ce que nous faisons les enfants, c'est de sensibiliser les enfants, car c'est nous qui pouvons changer les choses et faire changer les choses...''.

S'agissant de l'initiative elle même Constance Genevee Coordinatrice Générale de l'association ' les 'tresseurs de cordes'', qui intervient dans le cadre de l'environnement dans la même lancée, affirmera que '' ce sont les enfants qui peuvent changer les choses. Nous devons les accompagner, pour sa mise en oeuvre''.

Pour les enfants, il s'agit selon elle, ''principalement de porter la voix des enfants du monde, pour que l'initiative de la charte aille plus loin...''





Elle ajoute que l'objectif de son association, c'est d'impliquer les enfants dans la protection de la nature, qu'ils doivent apprendre à aimer, à protéger surtout.

Pour élargir justement cette initiative, puisque le phénomène climatique est mondial et surtout plus préoccupant en Afrique, elle ajoute qu'il il est prévu dans un avenir très proche, d'organiser des camps de 2 semaines, comme nous le faisons chaque année, dans tous les pays du monde et en Afrique surtout où les problèmes environnementaux sont plus pressants''.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Posts les plus consultés de ce blog

Assainissement au Bénin : Le Gouvernement opte pour des villes du Grand Nokoué propres

Pollution sonore au Bénin : Un mal environnemental et sanitaire qui tue

Saison pluvieuse au Nord Bénin : L’Alibori et l’Ouémé menacés par la montée des eaux