Revivez les Journées Ecocitoyennes du Bénin, 01 mois après


DevEnergy Plus et son Partenaire la fondation Konrad Adenauer peuvent se frotter les mains

Il y a un mois jour pour jour que l'un des plus grands évènements environnementaux au Bénin et sur le continent africain se déroulait à Cotonou. Il s'agit des Journées EcoCitoyennes du Bénin. L'évènement qui a connu la participation d'une centaine d'acteurs de l'environnement du Bénin et de 10 autres pays africains a repositionné la question de la protection de l'environnement et du changement climatique. Initiées par Dev Energy Plus en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer. Les participants ont eu droit un forum scientifique international et une foire d'exposition.

Du Panel 1

Le panel n°1, ayant pour thème : << Les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle aujourd'hui : évaluation de leur vulnérabilité >> a été enrichi par les communications de Dr Abdoul Salam KORONEY, de l'université de Tillaberi (Niger) et Dr Expédit AGO, de l'université d'Abomey-Calavi (Bénin). Sous l'excellente modération de M. Ricardo KPENOU, Journaliste à l'ORTB. Les causes et les effets du changement climatique ont été énumérés puis des approches de solutions sont aussi envisagé pour la préservation de l'environnement.

Du Panel 2

Quant au panel 2 qui a eu pour thème : "Adaptation : Réponses possibles aux défis que représente le changement climatique pour la sécurité alimentaire". Les participants ont eu l'honneur d'être entretenus par Dr. Hervé WOUAPI de l'université de Dschang (Cameroun), M. Rivaldo KPADONOU, de Green Expertise (Bénin) et Mme Judith BOSSOUVI, du ministère béninois de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche. Il a été modéré par M. Christian DONGMO, de Acte2Eau (Togo), ce panel a essentiellement servi à réfléchir aux actions concrètes à mener par les acteurs du secteur environnemental pour impliquer chaque africain dans cette lutte, afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les générations actuelles et celles à venir.

Du Panel 3

Le panel 3 du forum scientifique international Les Journées Ecocitoyennes du Benin avait pour thème : "Coordination, cohérence des politiques et des interventions relatives au nexus climat-alimentation-développement humain". Sont intervenus pour enrichir M. Harry VIDEROT, Talent Incubator (Bénin), M. Reisch Vanel ATTIPO, ONG OJED, (Congo) et Dr. Edmond SOSSOUKPE, UAC (Bénin). La modération de ce panel a été exécuté par Joel Antime Sossa.

Du Panel 4

En ce qui concerne le panel 4, il a tourné autour du thème : "Accès à l'énergie et lutte contre le changement climatique : opportunités et défis au Bénin". Les participants, entretenus par M. Serge HOUNDONOUGBO, Coordonnateur Projet Biomasse / Electricité (Bénin), Dr Léonide SINSIN, DG ARESS (Bénin), M. Bérenger AMOUSSOU, UAC (Bénin) et M. Bernard HESSOU, Chef Division Études, Finances des Projets du West African Power Pool (WAPP) ont tous montré de leurs engagements. C'est Mme Mirabelle AKPAKI qui a modéré ce panel.

De la table ronde

Enfin, la première édition des Journées Ecociroyennes du Bénin a permis aux participants de prendre part à la table ronde relative au thème : Défis du nexus Climat-Alimentation-Habitat-Energie pour l’éco-citoyenneté. Étaient présents comme panéliste, le Professeur Euloge OGOUWALE, UAC (Bénin), M. Souleymane DIA, Architecte (Mali), Dr. Edmond SOSSOUKPE, Ex DG de l'ABE le Professeur Koffigan AGBATI, de l'université de Lomé (Togo). M. Djara Moussa SOUMANOU a modéré cette table ronde.

Des solutions environnementales exposées






Voici les solutions environnementales présentes à la foire d'exposition
🌱 Africa Immo, Expert du foncier sécurisé
🌱 Nadia Institut de Beauté
🌱 ARESS (African Renewable Energy System and Solution)
🌱 Les serviettes hygiéniques lavables de la collection K' Omora
Toute l'équipe organisatrice composée, tant de membres de Dev Energy Plus que de membres de la Konrad Adenauer Stiftung, continue de témoigner sa reconnaissance pour tout l'intérêt porté à ce projet d'utilité nationale et continentale. Rappelons que cet évènement a reçu une impressionnante couverture médiatique et a connu la présence de EcoCitoyens TV. Prenez le rendez vous pour quelques jours où vous aurez en vidéo une compilation des Journées Ecocitoyennes du Bénin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Assainissement au Bénin : Le Gouvernement opte pour des villes du Grand Nokoué propres

Pollution sonore au Bénin : Un mal environnemental et sanitaire qui tue

Saison pluvieuse au Nord Bénin : L’Alibori et l’Ouémé menacés par la montée des eaux